GTNO MSSS

Avis de fumée de feux de forêt en vigueur aux TNO

Yellowknife, le 18 juillet 2016 – L’administrateur en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest a émis un avis de fumée de feux de forêt pour l’ensemble des TNO. En effet, de nombreuses collectivités sont aux prises avec des problèmes de qualité de l’air en raison des feux de forêt en activité à divers endroits aux TNO et de la fumée dense qui s’en dégage. Cette situation devrait se maintenir pour plusieurs semaines.

 

La densité de la fumée peut changer selon la direction du vent et les conditions météorologiques. L’exposition à la fumée peut rapidement irriter les yeux et causer larmoiements, toux et écoulement nasal. Parmi les personnes les plus à risque, mentionnons les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les diabétiques, ainsi que les personnes souffrant de maladies pulmonaires ou cardiaques.

 

Vous pouvez réduire les risques liés à l’exposition à la fumée en évitant les activités exténuantes en plein air et en demeurant à l’intérieur, les fenêtres et les portes fermées. Si vous avez accès à un purificateur d’air avec filtre HEPA, vous pouvez également créer un refuge antipollution dans une pièce ou une partie de votre foyer.

 

Consultez un professionnel de la santé si, notamment, vous avez des difficultés respiratoires, souffrez de malaise pulmonaire, ou avez le souffle court.

 

Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur les effets de l’exposition à la fumée sur la santé à l’adresse suivante :

 

 

Pour connaître les conditions météorologiques locales, visitez le

 

 

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

 

Umesh Sutendra

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Tél. : 867-767-9052, poste 49036