GTNO MSSS

Annonce des gagnants de la campagne « Non aux boissons gazeuses » de 2015-2016 et diffusion d’une vidéo pour son 10e anniversaire

Yellowknife, le 15 juin 2016 — La campagne « Non aux boissons gazeuses » de 2015-2016 menée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) est maintenant terminée, et 18 écoles ténoises ont été désignées gagnantes grâces aux activités qu’elles ont tenues pendant la campagne.

 

Les écoles gagnantes (de même qu’une administration scolaire de district) se verront remettre un prix d’une valeur allant de 500 $ à 3 000 $ en reconnaissance des activités réalisées entre le 1er janvier et le 31 mars dans le cadre de la campagne annuelle « Non aux boissons gazeuses ». Cette année, toutes les écoles des Territoires du Nord-Ouest (TNO) ont participé à la campagne, utilisant du financement pour organiser une série d’activités visant à promouvoir la consommation d’aliments et de boissons santé.

 

Cette année marquait d’ailleurs la dixième année de la campagne. Une courte vidéo a donc été réalisée afin de célébrer le travail accompli au sein des écoles pendant les dix dernières années et d’encourager davantage de personnes à réduire leur consommation de boissons gazeuses et d’autres boissons sucrées. La vidéo sera distribuée aux écoles des TNO et peut être visionnée en ligne sur le canal YouTube du MSSS, dont voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=PveCmgpnvS8.

 

De plus, deux écoles ont été sélectionnées pour décrire le succès de la campagne dans la publication mensuelle Diabetes Current de l’Association canadienne du diabète (ACD). L’ACD souhaite ainsi faire connaître partout au pays la campagne « Non aux boissons gazeuses » et faire reconnaître le travail accompli par les écoles pour favoriser les choix santé dans le but de diminuer les risques de diabète de type 2.

 

En plus de réduire le nombre de maladies chroniques, la promotion de choix santé en matière d’alimentation au moyen de programmes tels que « Non aux boissons gazeuses » contribue à l’atteinte d’une des priorités de la 18e Assemblée législative, soit celle de créer des occasions pour que nos jeunes adoptent un mode de vie sain et fassent preuve de leadership communautaire.

 

Citations

« Cette campagne est une initiative fructueuse depuis maintenant dix ans, et c’est fantastique de constater que cette année, le taux de participation des écoles a été de 100 %. Toutes les écoles qui encouragent les comportements sains parmi leurs élèves sont gagnantes, mais j’aimerais féliciter les lauréats des prix de cette année pour leur créativité, leur beau travail et leurs activités remarquables. »

– Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux

 

« La campagne a permis à nos élèves d’endosser un rôle de leader, autant à la maternelle pour servir des collations santé que dans toute l’école pour partager de l’information. Je crois que ce programme fonctionne : les élèves changent leurs habitudes et pensent aux choix santé, en particulier cette année avec notre campagne pour boire plus d’eau et notre slogan accrocheur, Buvez le Mackenzie (Drink Mackenzie Juice), car à Fort Simpson, l’eau provient du fleuve. C’est important que les élèves entendent les mots “Non aux boissons gazeuses”. Ces programmes ont un plus grand impact que l’on pense. »

 Val Gendron, directrice de l’école primaire Bompas, Fort Simpson

 

« Félicitations aux participants de cette initiative qui soutient la santé et le bien-être de nos enfants et de nos jeunes par l’intermédiaire d’activités créatives et éducatives. Le lien entre la consommation de boissons sucrées et les risques de développer un diabète de type 2 ne pourrait être plus évident. Il est important que nos jeunes soient au courant de ce problème, et il faut les encourager à faire de meilleurs choix pour leur santé. »

– Rick Blickstead, président-directeur général de l’Association canadienne du diabète

 

Faits en bref

  • « Non aux boissons gazeuses » est une campagne annuelle qui encourage les élèves, les familles, les écoles et les collectivités à :
    • boire des boissons santé, principalement de l’eau;
    • manger une variété de produits sains, locaux et provenant de la terre;
    • apprendre de nouvelles habiletés et connaissances pour développer leur autonomie;
    • encourager la consommation à long terme d’aliments sains pour que les familles puissent maintenir ou améliorer leur bien-être général.
  • L’année 2015-2016 marque le 10e anniversaire de la campagne « Non aux boissons gazeuses » aux TNO.
  • Le thème de cette année est Célébrons notre succès pour souligner les dix années passées dans les écoles ténoises à encourager les comportements sains auprès des élèves, comme la réduction de la consommation de boissons gazeuses et d’autres boissons sucrées.

Liens connexes

Demandes de renseignements des médias à l’intention du Ministère

 

Damien Healy
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Tél. : 867-767-9052, poste 49034
Courriel : damien_healy@gov.nt.ca

 

Sherry Calder
Gestionnaire principale du marketing et des communications
Association canadienne du diabète
137, promenade Chain Lake, bureau 101
Halifax (Nouvelle-Écosse)  B3S 1B3
Tél. : 902-453-4232, poste 3529
Cell. : 902-210-1799