GTNO MSSS

Enquête sur l'incident grave lié aux soins donnés à un patient

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Glen Abernethy, a fait la déclaration suivante concernant des préoccupations récemment exprimées dans la presse locale. Bien que le ministre ne puisse pas faire de commentaires sur un cas particulier, il déclare ce qui suit :

 

« Je m’inquiète des commentaires mettant en question la qualité des soins fournis dans cette situation précise. Bien que j’ai entière confiance en la qualité des soins fournis aux Territoires du Nord-Ouest (TNO), je suis d’avis que la gravité des préoccupations exprimées dans la presse justifie une enquête externe complète; cette démarche permettra de déterminer si on peut tirer des leçons de cet événement afin d’améliorer les soins que nous fournissons aux aînés et aux autres résidents dans nos petites collectivités et partout aux TNO. En vertu du plan stratégique pour le système des services de santé et des services sociaux, nous sommes tenus de maintenir un système qui traite chacun avec compassion, respect, équité et dignité; nous prenons cet engagement très au sérieux.

 

La nouvelle Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest doit fournir des soins conformément aux normes établies dans le plan stratégique. Plus tôt ce mois-ci, j’ai écrit à Jim Antoine, président du Conseil de leadership des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest et j’ai demandé au Conseil de s’assurer avant toute chose que les compétences culturelles nécessaires sont bien assimilées par le personnel à l’échelle du système. Les membres du nouveau Conseil de leadership se sont rencontrés la semaine dernière à Yellowknife pour voir comment concrétiser cet objectif. »

 

Le processus menant à une enquête est en cours d’élaboration.