GTNO MSSS

Le GTNO poursuit la planification des besoins futurs en matière de soins de longue durée

Yellowknife, le 29 février 2016 – Le gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest (GTNO) poursuit sa planification afin de répondre aux besoins futurs des Ténois par un examen des soins de longue durée, dont le rapport a été diffusé aujourd’hui par le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Glen Abernethy.

 

Cet examen a été réalisé en vue de mieux comprendre les besoins en matière de soins de longue durée (SLD) et de guider les efforts de planification des vingt prochaines années. Il porte sur des facteurs démographiques qui stimulent la demande, notamment l’âge et l’espérance de vie, et sur des facteurs qui influent sur l’offre, y compris les lits de SLD déjà en place, le nombre de lits en train d’être aménagés et la capacité du système à répondre à la demande actuelle et future.

 

Cet examen s’inscrit dans les efforts que déploie le GTNO pour cerner et planifier les besoins futurs des Ténois, entre autres par la diffusion, en 2014, du rapport Les aînés, piliers de nos collectivités, qui établit l’orientation stratégique au chapitre des soins de longue durée aux Territoires du Nord‑Ouest.

 

Citation

 

« Nous savons qu’il faut davantage de lits de soins de longue durée aux Territoires du Nord‑Ouest, surtout compte tenu du vieillissement de la population, et cet examen nous aidera à planifier en fonction de tels besoins, maintenant et pour l’avenir. Il nous permettra aussi d’amorcer une réflexion quant à la meilleure façon d’utiliser nos ressources financières limitées, tout en nous assurant de continuer d’offrir les meilleurs soins possible à nos aînés. »

  •         Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux

 

Faits en bref

  • Le système ténois des soins de santé et des services sociaux compte actuellement 174 lits de soins de longue durée.
  • Des installations dotées de 27 lits de soins de longue durée de plus sont en chantier à Behchoko et à Norman Wells.
  • Le coût de fonctionnement annuel des soins de longue durée s’est élevé à 139 000 $ par lit en 2014-2015.
  • Le nombre de Ténois âgés de 70 ans ou plus passera de 1 393 à 1 787 en 2016.
  • La tranche d’âge de 70 ans ou plus continuera d’augmenter de 2014 à 2034, mais la croissance atteindra son sommet après 2020 et commencera ensuite à ralentir lentement.
  • Les changements démographiques se produisant dans presque chaque territoire et province continueront d’intensifier la pression sur les gouvernements pour accroître l’offre de programmes et de services dans tout le continuum de soins, des soins à domicile à la vie autonome, en passant par les espaces consacrés aux soins de longue durée.

 

Liens connexes

 

Demandes de renseignements des médias à l’intention du ministre :

 

Andrew Livingstone
Conseiller principal aux communications du Conseil exécutif
Ministère de l’Exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9000, poste 11091
Courriel : andrew_livingstone@gov.nt.ca

 

Demandes de renseignements des médias à l’intention du Ministère :

Damien Healy
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Tél. : 867-767-9052, poste 49034
Courriel : damien_healy@gov.nt.ca