GTNO MSSS

Tuberculose

On croyait que la tuberculose était une maladie du passé. Cependant, cette maladie est vraiment une réalité dans plusieurs parties du monde, y compris les Territoires du Nord-Ouest.

C'est quoi, la tuberculose?

La tuberculose est une maladie contagieuse causée par une bactérie appelée Mycobacterium tuberculosis. Le germe entre dans les poumons et grossit lentement. Il peut ne pas être actif pendant plusieurs années. En général, la tuberculose reste dans les poumons, mais peut également être transportée dans le sang à d'autres parties du corps, comme les reins, les os ou le cerveau. La tuberculose se traite facilement avec des antibiotiques, si elle est identifiée assez tôt. Les personnes qui sont infectées par le germe de la tuberculose, mais qui n'ont pas encore développé la maladie, peuvent également se voir prescrits des médicaments pour empêcher qu'elles deviennent malades dans l'avenir.

 

Comment est-elle propagée?

La tuberculose se propage quand quelqu'un qui a la tuberculose tousse, éternue, rit, chante ou parle fort et contamine l'air ambiant avec de minuscules gouttelettes contenant le germe vivant. Si ces gouttelettes sont respirées par une autre personne, cette dernière devient « infectée ». La tuberculose se transmet le plus souvent quand les gens sont ensemble dans des lieux fermés sans ventilation. Le germe de la tuberculose doit être aspiré dans l'air; on ne peut pas attraper la tuberculose en touchant à des choses comme des poignées de porte, ni en partageant des aliments ou des ustensiles.

Le fait d'être « infecté » ne signifie pas que vous avez la tuberculose active. Les gens peuvent rester en santé pendant des années, alors que le germe de la tuberculose demeure dans un état latent. La tuberculose active se développe sur une période de plusieurs mois, voire des années, souvent quand le système immunitaire est affaibli (par exemple, les personnes âgées ou les personnes aux prises avec le VIH). Quand la tuberculose n'est pas active, elle ne peut pas se transmettre aux autres. La seule façon de savoir si on est devenu infecté est de se faire tester.

 

Quels sont les symptômes de la tuberculose active?

Les symptômes de la tuberculose varient d'une personne à l'autre, dépendant de la gravité de la maladie. À un stade précoce, il est possible qu'il n'y ait aucun symptôme. À mesure que la maladie progresse, les symptômes les plus courants comprennent :

  • une toux qui dure; 
  • des sueurs nocturnes; 
  • de la fièvre; 
  • une perte de poids; 
  • une douleur à la poitrine; et 
  • de la fatigue. 

Quiconque a des symptômes persistants devrait consulter une infirmière ou un médecin. On pourra alors lui faire un test cutané et/ou une radiographie pulmonaire et recueillir des échantillons d'expectorations pour les tester.

 

Comment puis-je savoir si je suis porteur du germe de la tuberculose?

Il existe deux types de tests utilisés pour déterminer si vous êtes porteur de la tuberculose latente. Le plus courant est un test cutané, appelé test cutané de Mantoux. Parfois, un test sanguin s’avère également nécessaire pour confirmer qu’un patient est porteur de la tuberculose latente.

 

Que se passe-t-il si un patient obtient un résultat positif lors de son test de dépistage de la tuberculose?

Un résultat positif au test cutané indique généralement la présence de la tuberculose latente, une forme de tuberculose en dormance qui n’est pas contagieuse. Toutefois, de cinq à dix pour cent des porteurs du germe pourraient développer la tuberculose au cours de leur vie, les enfants étant les plus à risque. On vous fera passer une radiographie pulmonaire et on vous demandera peut-être de fournir un échantillon d’expectoration (crachat) pour vérifier que vous ne souffrez pas d’une tuberculose active. Si la présence de la tuberculose latente est confirmée, on vous conseillera de prendre des médicaments pour éviter le développement d’une tuberculose active plus tard.

 

Comme la tuberculose pulmonaire active est généralement infectieuse, les patients qui en sont atteints sont isolés dans des chambres d’hôpital spéciales jusqu’à qu’ils aient reçu un traitement qui ait suffisamment fait effet. Un autre échantillon d’expectoration sera prélevé pour confirmer que la personne n’est plus infectieuse.

 

De plus, les infirmiers de santé publique mènent une enquête de contact pour tous les cas de tuberculose active. Le but d’une telle enquête est d’établir l’identité de toute autre personne porteuse de la tuberculose et de lui proposer un traitement préventif contre la tuberculose latente (latente signifiant que la maladie n’est pas infectieuse). Le nombre de personnes touchées varie en fonction du degré de contagion du patient, du temps qui s’est écoulé depuis le début de la contagion jusqu’au moment d’entreprendre le traitement, et du nombre de personnes avec lesquelles le patient a été en contact.

 

Comment puis-je faire en sorte de ne pas contracter la tuberculose?

Si vous savez que vous avez été en contact avec un patient atteint de tuberculose active, dites-le à votre médecin ou à votre infirmier. Passez le test de dépistage de la tuberculose, et passez-le à nouveau si votre fournisseur de soins de santé vous le demande. Si on vous le recommande, prenez un médicament pour prévenir la tuberculose, et prenez-le comme recommandé. Faites de l’exercice régulièrement, évitez de fumer et adoptez une alimentation saine pour éviter les maladies chroniques qui peuvent augmenter la probabilité de la tuberculose et le développement de la tuberculose latente.

 

Quelle est la différence entre la tuberculose active et la tuberculose latente?

Un patient qui souffre de tuberculose active se sent généralement mal, et éprouve des symptômes. La tuberculose pulmonaire est contagieuse et se transmet par la toux, le chant, les éternuements et la parole.

 

Les personnes porteuses de la tuberculose latente ne se sentent pas malades et n’éprouvent aucun symptôme. Les germes de la tuberculose dont ils sont porteurs sont en dormance (un état inactif). Les radiographies pulmonaires des porteurs de la tuberculose latente sont généralement anormales, et leur test d’expectoration s’avère positif. La tuberculose latente n’est pas infectieuse. De cinq à dix pour cent des porteurs de la tuberculose latente développent une tuberculose.

 

Liens