GTNO MSSS

Qu’est-ce que la santé mentale?

Qu’est-ce que la santé mentale?

La santé mentale est un état de bien-être dans lequel la personne comprend ses propres capacités, peut surmonter les tensions normales de la vie, peut accomplir un travail productif et fructueux, et peut contribuer à la vie de sa communauté.

La santé et le bien-être mentaux contribuent à notre qualité de vie et à notre capacité de profiter de la vie.Une bonne santé mentale se traduit par une meilleure santé physique, une plus grande réussite scolaire et des relations professionnelles et sociales harmonieuses.

Comment savoir si j’ai besoin d’aide?

Demandez de l’aide si vous croyez en avoir besoin.

Les besoins relatifs à la santé mentale varieront pour chacun d’entre nous au cours de notre vie.Votre santé mentale peut parfois être mise à rude épreuve lorsque vous faites face à des situations difficiles qui provoquent des réactions à court terme, comme les pressions scolaires, le stress professionnel, les conflits conjugaux ou le deuil d’un être cher. Ces épreuves s’atténuent habituellement avec le temps et au moyen de soutien informel.

En d’autres occasions, vous aurez peut-être besoin de soutien plus spécialisé, et ce, que vous soyez un enfant, un adulte ou une personne âgée.

Personne n’est à l’abri, peu importe l’endroit de résidence, l’âge ou la profession.

On estime que, pour une année donnée, environ un Canadien sur cinq souffrira de troubles mentaux ou d’une maladie mentale pouvant être diagnostiqués.

Où puis-je obtenir de l’aide aux TNO?

Par où dois-je commencer?

Si l’aide apportée par votre famille et vos proches ne suffit pas, consultez un fournisseur de soins de santé ou participez au programme de counseling communautaire de votre collectivité.Vous en apprendrez davantage sur le programme en communiquant avec l’administration des services de santé et des services sociaux de votre région.

Les fournisseurs de soins de santé et le personnel du programme pourront vous fournir des services de counseling ou vous orienter vers d’autres sources d’aide existantes mieux placées pour vous aider.